Dans mon dernier article, je vous promettais de livrer le processus de création des personnages.De manière générale, la création est pour moi un souffle , ayant un rythme particulier auquel il faut s’accorder jusqu’à ce qu’il devienne aussi naturel que la respiration elle-même.
Le premier personnage a été plutôt simple vu qu’il s’inspirait de ma fille qui avait à l’époque 1 an.

Inspiration……..Petite fille d’une année joyeuse et lumineuse avec un léger côté coquin et une proportion à la bouderie.
Expiration…….Une jeune fille de 10 ans , la tête remplie de questions , qui n’arrête pas de parler et qui aime résoudre des énigmes.
Résultats……Le personnage correspond tellement à ma fille aujourd’hui qui va fêter ses dix ans que cela peut me faire peur parfois.
Le reste des personnages a été de fait de la même manière, des bouts de personnalité inspirés puis expirés avec des mots dans une histoire. Le personnage crée, vivant grâce à un souffle de vie créateur.
À partir de là , ils se mettent à vivre d’eux-mêmes, à avoir leur propre caractère et dès ce moment commence pour moi une nouvelle phase , non plus celle de la création, mais celle de l’observation.
Finalement, tous mes personnages sont inspirés de personnes que je connais , des bouts de leur personnalité empruntés pour donner naissance à un personnage qui se développera de manière totalement miraculeuse et incertaine même pour moi.
Donc, quand je dis que même moi je ne sais pas ce qui va se passer , c’est vrai !

Comme les livres je pense que nous avons tous des personnages auxquels nous nous sommes identifiés enfants, puis plus grands. J’espère que les miens pourront accompagner quelques enfants dans leurs vies.
Des personnages de livre ou films qui ont marqué votre enfance ? Partagez dans les commentaires.

Photo by Aziz Acharki on Unsplash

%d blogueurs aiment cette page :